ACCUEIL   BIOGRAPHIE   DISCOGRAPHIE   LES GROUPES   MULTIMEDIA   JAZZ/DRUMS   LA BOUTIQUE   AGENDA    CONTACT


- JAZZ & DRUMS -

TOUT L'UNIVERS DE LA BATTERIE JAZZ

PEDAGOGIEMASTER CLASS,  CONFERENCES, LIVREMATERIELINTERVIEWS...


..................................................................................................................

MASTER CLASS / CONFERENCES

..................................................................................................................

   


- LE LANGAGE DE LA BATTERIE JAZZ -

   Je propose des interventions pédagogiques sur le thème de la batterie jazz. Ces rencontres peuvent s'adresser à un public d'étudiants batteurs, mais pas seulement... Développées dans le but d'être accessibles par tous: musiciens ou pas, mélomanes et simples curieux seront les bienvenus. Ils pourront y découvrir et apprendre de nombreuses choses sur les origines de l'instrument, le rôle du batteur de jazz au sein d'un groupe, l'évolution des techniques de jeu et tous ces fondamentaux qui sont aujourd'hui à la base du langage de la batterie jazz.

Un moment convivial avec de nombreuses démonstrations à la batterie, des explications et des écoutes d'extraits musicaux, une approche pédagogique ludique sur les spécificités du jazz à la batterie et l'apport des principaux batteurs qui ont marqué son histoire. Une master class sous forme de conférence-démo que j'ai nommé "Le langage de la batterie jazz" et qui couvre une présentation de la batterie dans mes domaines de prédilection: les origines de la batterie, le jazz et son évolution à La Nouvelle-Orléans, la swing era et les batteurs de big band, le bebop... et plus généralement une présentation complète des spécificités du jazz classique à la batterie. Le déroulement pourra s'ajuster en fonction de vos souhaits, sur une durée de 1h30 ou 2h, en une seule partie, ou en deux parties avec entracte.






   Quelques exemples de lieux où j'ai pu intervenir récemment lors d'une conférence-démo ou master class "Le langage de la batterie jazz":
Le Drumming Lab, Paris (2016) ; Ecole "Music Workshops", Bordeaux (2016) ; Centre culturel Jean Gagnant, Limoges (2016) ; Ecole Municipale de Musique de Tarnos (2015) ; Festival "Sancy Snow Jazz", Le Mont-Dore (2015) ; Centre culturel de Atur (2015) ; Maison de quartier Chanteclerc, Bordeaux (2014) ; Le Caveau des Légendes, Paris (2014) ; Médiathèque "Le Marsan", Mont-de-Marsan (2013) ; Jazz Hot Club du Bassin d'Arcachon (2013) ; Festival de Jazz de Casteljaloux (2012)...



   Raconter l’histoire est une chose, mais la recréer dans l’instant en est une autre. C’est là toute la gageure et l'approche vivante de ces rencontres. Un excellent moyen pour découvrir ou redécouvrir la batterie à travers le jazz. "Le langage de la batterie jazz" pourra s'inclure facilement dans de nombreux contextes: évènement culturel, médiathèque, association, école de musique, conservatoire, école de batterie, centre culturel, festival de jazz... Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter: guillaumenouaux@gmail.com
      


..................................................................................................................

TRANSCRIPTIONS BATTERIE JAZZ

..................................................................................................................


          Amis batteurs, voici quelques partitions de batterie jazz que je partage gratuitement. Vous pouvez les télécharger (format .pdf) en cliquant simplement sur la pochette du disque correspondant. Si vous ne possédez pas les disques originaux qui sont tous des grands classiques (donc indispensables dans votre discothèque...) vous les trouverez facilement sur les sites de téléchargement tels que Deezer, Itunes, Amazon etc... Bon travail, à bientôt, et merci pour votre visite !


..................................................................................................................

LIVRE : JAZZ DRUMS LEGACY
..................................................................................................................


JAZZ DRUMS LEGACY

Le langage de la batterie jazz, par Guillaume Nouaux

2Mc éditions, 2012


BABY DODDS • ZUTTY SINGLETON • RAY BAUDUC • CHICK WEBB • JO JONES • SIDNEY CATLETT • GENE KRUPA • BUDDY RICH • KENNY CLARKE • ART BLAKEY • MAX ROACH • “PHILLY” JOE JONES • JIMMY COBB • VERNEL FOURNIER • ART TAYLOR • MEL LEWIS • SHELLY MANNE • ROY HAYNES • JOE MORELLO • PAUL MOTIAN • BILLY HIGGINS • ELVIN JONES • TONY WILLIAMS • JACK DEJOHNETTE • KENNY WASHINGTON • HERLIN RILEY • LEWIS NASH • JEFF “TAIN” WATTS • BILL STEWART • BRIAN BLADE


       

          D'après une sélection de trente batteurs parmi les plus représentatifs de leur époque, ce livre traite des différents aspects stylistiques et musicaux de la batterie jazz. Il aborde également dix chapîtres sur des points clés afin de vous aider à développer une approche plus musicale de la batterie. Le tout est agrémenté de nombreuses réflexions, points de vue et conseils des maîtres batteurs. Cet ouvrage s'adresse avant tout aux étudiants batteurs possédant déjà des bases techniques sur l'instrument et désirant apprendre, comprendre et perfectionner leur jeu dans l'univers du jazz. Il s'adresse aussi aux professeurs de batterie recherchant un support pédagogique pour le travail spécifique du jazz auprès de leurs élèves, ainsi qu'à tous les batteurs qu'ils soient amateurs ou professionnels, désireux d'enrichir leurs connaissances et leur vocabulaire dans ce domaine. Vous pouvez le commander directement sur le site de l'éditeur : www.2mceditions.com





" Ne croyez pas que ce livre soit uniquement celui d'un batteur qui s'adresse à d'autres batteurs... Bien sûr, il s'adresse à ses collègues, mais pas seulement. Guillaume Nouaux est un grand artiste qui, au delà des styles et des frontières musicales, fait passer dans cet ouvrage un message de référence et d'héritage que tout musicien de jazz qui se respecte se doit de lire. Nos aînés nous ont montré la voie, Guillaume Nouaux nous le rappelle et nous ramène dans le droit chemin. Merci... "
François LAUDET


" Guillaume Nouaux a su, par ce superbe ouvrage, nous faire prendre conscience avec clarté du développement des techniques de jeu et de l'influence fondamentale que cela a eu sur la musique jazz à chaque époque. On perçoit aussi l'immense variété d'approches stylistiques que cet instrument permet. Le tout, illustré de citations très instructives des grands maîtres. Merci Guillaume pour ce beau voyage, qui je pense fera bientôt référence. "
Franck AGULHON


" Ce livre tient à la fois du manuel d'apprentissage, du vade-mecum et de la profession de foi. C'est, d'une certaine manière, plus que l'ouvrage d'un fin musicien doublé d'un pédagogue, une livre de sagesse. Un maillon important dans la transmission de cette musique qui nous tient à coeur. "
Jacques ABOUCAYA


EXTRAITS DE PRESSE - JAZZ DRUMS LEGACY


Batterie Magazine
n°123, mai-juin 2015




Batteur Magazine

n°262, octobre 2012




Batteur Magazine
n°266, février 2013





Jazz Hot
 
octobre 2012





Jazz Hot
 
octobre 2012





Jazz Magazine / Jazzman

septembre 2012




Jazz - Dixie - Swing
novembre 2012





Batterie Magazine
n°123, mai-juin 2015




..................................................................................................................

MATERIEL :

batteries, cymbales, baguettes...

..................................................................................................................


ART CUSTOM DRUMS

        J'utilise deux types de kits différents suivant les contextes musicaux dans lesquels j'ai l'occasion de jouer.
Endorsé par les batteries ART CUSTOM DRUMS
, je joue la plupart du temps un modèle en érable de type "jazzette", soit un modèle Gretsch vintage datant de la fin des années 60 qui a également été restauré par ART CUSTOM DRUMS. Dans des formations plus importantes tel qu'en big band ou lorsque je recherche un son plus typé "à l'ancienne", je joue un modèle en chataigner avec des diamètres de fûts plus importants. Pour plus d'infos sur ces superbes batteries visitez le site: www.artcustomdrums.com


  • Art Jazz "jazzette"
    En érable 4 plis, couleur turquoise sparkle, cercles moulés.
    Tom-Tom 12"x8" / Floor Tom 14"x14" / Bass Drum 18"x14"
    Snare drum 13"x6" ou 14"x4"





  • Art Jazz "big band"
    En chataîgnier 5 plis, couleur antik white marine pearl, cercles moulés.
    Tom-Tom 12"x8" / Floor Tom 14"x14" / Floor Tom 16"x14" / Bass Drum 24"x14"
    Snare drum 14"x6"




MEINL CYMBALS



Endorsé par MEINL depuis 2006, le nombre de mes cymbales varie en fonction du contexte musical dans lequel je me trouve. Il existe une multitude de séries dans le catalogue des cymbales MEINL. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Pour découvrir toute la gamme des cymbales MEINL:

www.meinlcymbals.com



PRO ORCA DRUMSTICKS


        Endorsé Pro Orca, je joue des baguettes SERIE SPECIAL "JAZZ B". Le bois utilisé est de l'hickory de premier choix. Les baguettes sont solides, équilibrées, et parfaitement droites. L'olive également en bois est de taille raisonnable, permettant un jeu tout en finesse sur les cymbales. J'utilise également les mailloches en tête laine douce et manche érable de ProOrca (ref: 29S).



Pour plus d'informations sur PRO ORCA et voir les autres modèles disponibles rendez vous sur le site de la marque:

www.proorca.com



..................................................................................................................

INTERVIEWS
..................................................................................................................


              

... d'autres interviews sont disponibles sur la page BIOGRAPHIE



ACCUEIL   BIOGRAPHIE   DISCOGRAPHIE   LES GROUPES   MULTIMEDIA   JAZZ/DRUMS   LA BOUTIQUE   AGENDA    CONTACT